Le Chat Botté

Dernière mise à jour : 24 avr. 2021

Résumé


Un enfant de meunier hérita d'un chat au décès de son père. Entendant son désespoir, le félin lui promit de le rendre riche en échange d'une paire de bottes et d'un sac.

Faisant preuve de ruse et d'intelligence auprès du roi, il réussit à lui faire rencontrer le garçon (qu'il nommait Marquis de Carabas). puis à faire en sorte que sa fille tombe sous son charme, car le garçon était fort beau. Et les voilà entraînés dans une balade dans le Carrosse du Roi.

Mais le chat prit les devants : d'abord, il rencontra les paysans et les obligea à annoncer au roi que les terres qu'ils cultivaient appartenaient au Marquis. Puis il entra dans le château d'un riche ogre qui pouvait se transformer en n'importe quel animal. Après avoir usé de ruse, le chat ne fit qu'une bouchée de l'ogre lorsqu'il se changea en souris. La demeure appartenait désormais au garçon.

Le roi, ébloui par les possessions du Marquis, lui proposa la main de sa fille. Et le chat devint en un clin d'œil un grand seigneur.


Auteur et Anecdotes

Le Chat Botté a été écrit par Charles Perrault (1628 - 1703) et paru en 1695. Considéré comme l'un des plus grand écrivains français de son époque, ses textes étaient autant destinés aux enfants qu'aux dames de la cour.

A la fin de chaque histoire de son recueil "Contes de ma mère l'Oye" se trouve une morale sous la forme d'une poésie de quelques vers, à la fois instructive et divertissante.

La morale qui conclue le conte :

"... l'[habileté] et le savoir-faire valent mieux que les bien acquis".


Image : http://www.centerblog.net/chat-botte.htm

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout