La Petite Souris grise

Début de l’histoire


C’est l’histoire de Rosalie, fille unique vivant avec son père qui s’appelait Prudent. Toute sa vie il lui avait enseigné à ne jamais céder à sa curiosité. Deux semaines avant ses 15 ans, elle remarqua que son père allait et venait dans une maisonnette en face de chez elle. Malgré les avertissements et l’éducation de son père, Rosalie brava l’interdit et alla ouvrir à la cabane d’où sortait une petite voix de détresse. Mais aussitôt la porte ouverte, elle se rendit compte de son effroyable erreur.

Rosalie libéra contre son gré la fée Détestable, transformée en souris. C’est l’ennemie jurée de sa famille et prisonnière de Prudent. Désormais, elle et son père étaient sous son contrôle. Si Rosalie cédait 3 fois à sa curiosité, elle appartiendrait à tout jamais à la méchante fée. Pour conjurer le sort, elle doit résister à la tentation jusqu’au jour de son anniversaire. Saura-t-elle faire preuve de patience et de retenue ?



Auteur et Anecdotes

La Petite Souris Grise est un conte de fée écrit par la Comtesse de Ségur, une femme de lettres française du XIXème siècle d’origine russe. Il est paru pour la première fois dans son recueil Nouveaux Contes de Fées en 1856.

La Comtesse écrivait des histoires moralisatrices : elle considérait que l’éducation était un facteur clé de l’évolution d’un jeune.

Dans ce conte de fée, la Comtesse éduque à ne pas céder à notre curiosité innée pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée comme Rosalie.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout